Vous le savez sans doute, les mauvaises habitudes de consommation laissent des séquelles sur la planète et comptent parmi les principales causes du réchauffement climatique. Une prise de conscience tant à l’échelle individuelle qu’au sein de chaque ménage permettrait donc d’améliorer considérablement notre impact environnemental. Vous recherchez des actions concrètes pour préserver la planète sans pour autant verser dans une écologie radicale ou pénalisante ? Voici 10 solutions efficaces pour baisser votre empreinte écologique.
Optez pour une meilleure gestion de votre système de chauffage
Le chauffage constitue l’une des sources de dépenses énergétiques les plus importantes au sein d’un ménage. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) indique d’ailleurs qu’une diminution de la température de 1°C réduit de 5 à 10% la consommation annuelle en chauffage. En termes plus clairs, une meilleure gestion du système de chauffage passe par l’observation des consignes suivantes :
- aérez convenablement votre appartement
- fixez à 16 ou 17°C la température dans les chambres et à 19°C la température des pièces à vivre
- éviter de chauffer permanemment les pièces peu fréquentées (salle de bain, toilettes…)
- choisissez un équipement de chauffage moins émissif de CO2 et économique tel le poêle à pellets ou à granulés
- optimisez l’isolation des pièces en fermant correctement les rideaux ou volets la nuit
- entretenez vos radiateurs et chaudières de sorte à éviter les pertes d’énergie
- ouvrez les rideaux ou volets durant les journées ensoleillées afin de bénéficier de cet apport naturel et gratuit
Ces actions, exercées individuellement ou collectivement, réduisent l’émission excessive de gaz à effet de serre et pallient l’épuisement des ressources d’énergies fossiles.
Réalisez des achats en vrac
Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), la production annuelle de déchets plastiques s’élève à 300 millions de tonnes. La réduction de ce chiffre passe par l’achat de produits en vrac, non emballés dans du plastique jetable toxique. Vous pourrez vous procurer diverses denrées alimentaires en vrac (céréales, fruits, légumes…). La boutique zero dechet Takaterra vous permet de trouver tout pour faire vos courses en vrac de manier optimale en magasin. Cette pratique favorise l’économie de matériaux et de ressources limitées telle que l’eau utilisée lors de la confection des produits pré-emballés.
Par ailleurs, l’achat en vrac permet au consommateur de s’offrir uniquement les proportions de produits dont il a besoin. Il s’agit ainsi du moyen de consommation idéal pour pallier le gaspillage alimentaire et baisser votre empreinte écologique au quotidien.
Optez pour un éclairage écologique de votre logement
Vous souhaitez éclairer votre intérieur de manière responsable afin de baisser votre impact environnemental ? Misez sur des ampoules LED, bien moins voraces en énergie que les modèles classiques à incandescence. Ces ampoules « basse consommation » assurent en effet le même éclairage que leurs équivalents conventionnels.
Vous pourrez en outre vous tourner vers des versions connectées pour un meilleur contrôle de votre consommation. Rappelons qu’une baisse de votre empreinte écologique passe par l’extinction de la lumière en journée ou lorsque vous sortez d’une pièce.
Passez aux produits de soins écologiques
Qu’il s’agisse de leur mode de conditionnement ou de leur composition, les cosmétiques conventionnels sont connus pour leur incidence négative sur l’environnement. Pour freiner cette pollution et préserver la santé humaine, nombre d’enseignes proposent des soins naturels, efficaces et zéro déchet. Vous pourrez donc vous lancer en vous orientant vers des cosmétiques sains et sans emballage tels que les shampoings, déodorants ou savons solides.
Confectionnez vos propres nettoyants ménagers
Pour l’entretien de votre domicile, il n’est pas nécessaire d’investir dans une diversité de produits ménagers classiques tout aussi toxiques les uns que les autres. Privilégiez à la place des nettoyants naturels et à faible impact environnemental. Outre son intérêt écologique, cette option s’avère économique, pratique et respectueuse de votre santé.
Ainsi, il est possible de réaliser une lessive maison naturelle et zéro déchet au moyen d’ingrédients tels que :
- du savon de Marseille
- des cristaux de soude
- du bicarbonate de soude
- de l’huile essentielle
Dans la même logique, vous pourrez fabriquer un nettoyant maison à partir de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de savon blanc.
Pensez achat d’occasion et réemploi
L’achat d’articles d’occasion constitue une belle alternative écologique à la production de nouveaux objets ou emballages. Il est possible de vous procurer en seconde main tout type de bien, notamment des meubles, tenues ou matériel informatique. Cette pratique gagne en popularité en raison de ses nombreux atouts :
- elle évite aux objets de finir prématurément à la poubelle
- elle freine l’utilisation excessive de matières premières (plastique, eau, pétrole…)
- elle évite l’émission de CO2 due à l’acheminement des produits neufs
De même, pensez à réparer vos équipements plutôt que de les mettre au rebut à la moindre panne. Vous allongerez ainsi la durée de vie de votre matériel et préserverez au passage l’environnement.
Supprimez les accessoires à usage unique
Si elle représente un pôle important de dépenses, la consommation de produits à usage limité dans le temps pèse également sur la planète. Afin de parer à la pollution occasionnée par les accessoires jetables, optez désormais pour des alternatives durables et écologiques telles que :
- la bouteille isotherme réutilisable
- les pailles réutilisables en inox comme parades aux modèles jetables en plastique
- l’essuie-tout lavable
- une éponge lavable au lieu des équivalents synthétiques et à courte durée de vie
- des bocaux en verre pour éviter le recours aux emballages alimentaires à usage unique
- les lingettes démaquillantes lavables et réutilisables
Compte tenu de leur résistance dans le temps et de leur confection naturelle, ces articles sont économiques et respectent aussi bien l’environnement que votre bien-être.
Préférez les circuits d’approvisionnement courts
Pour faire un geste de plus en faveur de l’environnement, approvisionnez-vous auprès des commerçants locaux. De cette manière, vous supprimez les longs trajets en voiture et réduisez par ricochet votre impact carbone. Cette démarche vous encouragera également à la consommation de fruits et légumes de saison.
D’autre part, les circuits courts valorisent le savoir-faire local, augmentent l’emploi au niveau régional et contribuent au financement des agriculteurs locaux. Privilégiez donc cette option au détriment des grandes surfaces trop éloignées. Notez enfin que les produits proposés par les commerces locaux sont inoffensifs pour votre santé.
Dites non à la publicité papier
Chaque ménage français reçoit à l’année 40 kg de prospectus et imprimés publicitaires dans la boîte aux lettres selon le Planetoscope. Pourtant, une grande partie de ces papiers finit à la poubelle, constituant un gaspillage nocif pour l’environnement. Pour pallier cet état de fait, veuillez apposer une mention « Pas de publicité » sur votre boîte aux lettres. Vous limitez ainsi la quantité de prospectus et le temps de tri de votre courrier.
En ce qui concerne les dépliants ou prospectus déjà présents au sein de votre boîte aux lettres, il est toujours possible de les réutiliser. Vous pourrez par exemple vous servir du verso de ces brochures de publicité pour l’élaboration d’une liste de courses.
Triez mieux vos ordures pour un compostage
La réduction et le meilleur traitement des déchets à la source représentent un levier important pour la limitation de l’empreinte environnementale à l’échelle des ménages. Rappelons qu’un quart des ordures ménagères est constitué de biodéchets qu’il est possible de revaloriser à travers un compostage. Plutôt que de jeter de recourir à la poubelle classique, pensez donc à composter des déchets tels que :
- les coquilles d’œufs
- les pelures et déchets de légumes ou fruits
- les sachets de thé ou marc de café
- les feuilles mortes, fleurs fanées ou coupures de petites branches
À défaut de disposer d’un composteur, vous pourrez vous renseigner quant aux solutions proposées sur Ecobuddhism ou par votre collectivité. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour poser un éco-geste, pensez à instruire vos enfants au sujet du compostage de manière ludique à l’aide de l’application Compost Challenge. Vous l’aurez compris, il est possible de baisser considérablement votre impact environnemental à travers des actions individuelles. Ces gestes revêtent une importance capitale quand on sait que chaque français peut réduire de 25% son empreinte carbone grâce à un changement d’habitudes selon le cabinet de conseil Carbone 4. Pensez enfin à rejoindre des associations écologiques pour un partage d’expériences autour de la cause environnementale.