Un parc pour chiot ? Pourquoi faire ? Comment le choisir ?

Le parc à chiot s’apparente à une véritable révolution en termes d’accessoire incontournable pour l’éducation canine

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il s’avère être d’une praticité redoutable, car de nombreux propriétaires de chien se sont laissés convaincre par son utilisation. En effet, le parc à chiot a l’avantage d’initier le jeune toutou à son environnement extérieur sans qu’il soit trop effrayé. Ainsi, il peut sortir, profiter de l’air frais ou encore s’amuser sur l’herbe tout en se sentant en sécurité. On peut également lui trouver d’autres avantages intéressants.

Examinons cela de plus près et puis, surtout, voyons ensemble comment choisir un parc à chiot.

Quel est l’intérêt de prendre un parc à chiot ?  

parc-chiot-pourquoi

Comme nous l’avons indiqué juste avant, le parc à chiot est très utile pour l’éducation canine, mais aussi pour la vie pratique

En effet, il permet d’encourager le jeune chien à s’adapter à l’environnement extérieur et à découvrir ce qui l’entoure sans pour autant prendre le risque qu’il se sente apeuré. De ce fait, c’est un moyen efficace pour l’habituer à être dehors et cela facilitera bien évidemment les balades par la suite. À cela, il faut ajouter le fait qu’avec un parc, le petit toutou s’abstiendra de prendre la fuite. Quand ils sont très jeunes, ils peuvent se montrer d’une grande curiosité. Ce qui peut les pousser à explorer d’autres endroits en dehors du jardin. Il s’agit donc d’une manière d’indiquer à l’animal qu’il n’est pas autorisé à aller chez les voisins et encore moins sur la route. 

D’autres personnes pourront faire usage du parc pour protéger leur logement d’un chiot destructeur. 

Si ce dernier a tendance à mordiller tout ce qu’il trouve, il ne lui faudra pas longtemps pour s’attaquer aux meubles. Par conséquent, en adoptant ce type de dispositif, vous allez par la même occasion instaurer des règles ainsi que des limites à votre toutou. Au fur et à mesure, il comprendra que certains de ses comportements ne sont pas acceptables. En outre, le parc à chiot vous permet d’être rassuré sur le fait qu’il se trouve dans un espace sécurisé et calme pour ses moments de jeux ou ses siestes. 

Le parc à chiot est par ailleurs intéressant pour contenir l’animal lorsqu’il y a des invités chez vous et que vous voulez les préserver parce qu’ils ne sont pas de grands adeptes de toutous. Ce système peut alors être une excellente solution pour tout le monde (le chien, les invités et vous-même). 

Comment faire pour choisir un parc à chiot ?

parc-chiot-choisir

Il existe différents types de parc pour les toutous et quel que soit le modèle choisi, il est important de l’adapter à la taille de votre animal, mais aussi de l’usage que vous en ferez. 

Le parc en nylon 

C’est le modèle le plus classique et il est parfait pour une utilisation à l’intérieur de votre domicile. 

Léger, modulable et pliable, vous pourrez l’installer là où vous le souhaitez un peu comme la barrière d’intérieur pour chien (pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici). Comme vous l’aurez compris, le parc en nylon se transporte facilement, mais il n’est pas très robuste. De ce fait, si votre chiot aime mordiller tout ce qu’il trouve, le parc ne fera pas long feu. Mais si ce n’est pas le cas, lorsqu’il le toutou aura grandi, vous devrez quand même opter pour une solution “plus solide”. 

Le parc (ou l’enclos) pour chiots en métal 

C’est une option solide qui résistera sans aucun problème dans le temps. 

Dans certains cas, vous pourrez même choisir un enclos modulable. Ce modèle est idéal pour l’extérieur et pour les chiots destructeurs. En revanche, il ne se transporte pas aisément et il prend plus d’espace que le parc précédent. Si vous le préférez, il existe aussi des enclos en bois ou en PVC. 

Et combien coûte un parc à chiot ?

Le prix d’un parc à chiot est défini par rapport à sa taille et à sa qualité. 

Comme vous pouvez vous en douter, le parc en nylon coûte moins cher et les prix tournent généralement autour de 50 à 170 euros. À l’inverse, pour un parc en métal (ou en bois ou en PVC), il faudra prévoir un budget plus conséquent. Habituellement, ce type de parc peut valoir entre 90 et 240 euros.