Il ne suffit pas d’affirmer qu’il est écoresponsable pour se tranquilliser l’esprit et soulager sa conscience d’avoir fait une bonne action pour la Planète à l’achat d’un nouveau meuble. De nombreux critères précis érigent le mobilier à ce rang. Ce concept vous tient à cœur dans l’aménagement de votre logement ? Découvrez alors ici les conditions pour que votre table basse ou que votre lit montessori superposé, disponible à l’achat en cliquant ici, soit étiqueté d’écolo.
Meuble éco responsable : définition
Vous l’aurez compris, le terme « éco responsable » englobe tout le processus de fabrication du mobilier, que ce soit de la collecte des matières premières à l’usinage en passant par l’acheminement et même l’usage. Toutes ces étapes doivent avoir un impact minime sur l’environnement, ou au mieux pas du tout, mais on est encore très loin de pouvoir atteindre ce stade au vu de nos capacités.
Quels sont les enjeux ?
Pourquoi acheter un meuble impacterait-il l’environnement ? Le processus de fabrication entier a des conséquences sur ce dernier. Le bois utilisé en construction et en ameublement provient de forêts qui abritent des espèces animales et végétales et qui produisent des ressources pour les populations vivant tout près. En privant les principaux concernés de ces arbres, on met en péril leur survie.
Les dérives engendrées par la fabrication de nombreux meubles participent à la décadence de notre Planète au même titre que celle de milliards d’autres produits. La recherche du confort nous amène aujourd’hui à bafouer la gestion responsable et durable des ressources et à massacrés des millions d’hectares de forêts par an.
Transparence
Ce qui distingue un meuble classique d’un meuble éthique, c’est entre autres la disponibilité des informations le concernant : d’où proviennent les matériaux, dans quelles conditions les meubles ont été fabriqués et bien d’autres.
En effet, les articles provenant de pays tels que la Chine sont souvent fabriqués dans des conditions de travail indécentes, mettant en scène des salariés sous-payés, mineurs pour certains, dans des locaux insalubres. Acheter un meuble écolo, c’est aussi se soucier de ce type de détail.
L’acheminement joue aussi un rôle clé dans le caractère écolo du mobilier. Il se peut que le fabricant fasse des itinéraires inutilement longs qui dépensent du carburant pour rien et accentuent les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les émissions de CO2, la consommation énergétique, le déversement des déchets solides et liquides dans la nature, tout cela compte dans l’usinage des meubles. La conception d’un meuble éthique ne gaspille pas non plus une quantité incalculable de ressources telles que l’eau. Là on parle de milliers de litres par jour.
Traçabilité
Le b.a.-ba du mobilier éco responsable, c’est avant tout son côté écologique, c’est-à-dire qui provient de matériaux naturels ou recyclés. Les meubles éthiques sont fabriqués dans du bois prélevé de forêts gérées durablement. Ces produits portent souvent une étiquette avec le logo PEFC ou FSC. Les fibres telles que le coton bio ou le chanvre n’y font pas exception.
Que se passe-t-il dans ces forêts gérées de manière durable et situées en Belgique, en France, et d’autres pays de l’Europe ? Des reboisements fréquents principalement. Afin de maintenir leur densité, les responsables y plantent ponctuellement de nouvelles pousses.
Le côté évolutif
On retrouve surtout cette caractéristique chez le mobilier pour enfant. En effet, comme ces derniers ont tendance à grandir un peu trop vite, leurs berceaux, leurs tables à langer, leurs lits d’enfant et leurs petits bureaux se retrouvent en quelques mois légués aux oubliettes.
Heureusement, le bois est un matériau recyclable en de nouveaux meubles ou objets déco. Cela n’empêche pas les défenseurs de l’environnement de prôner du mobilier qui dure plus loin que 3 à 6 mois, idéalement 3 à 5 ans.
Cette politique répond aussi aux besoins en espace dans les logements de plus en plus étroits accueillant les familles nombreuses. On a par exemple ainsi le berceau qui fait en même temps office de table à langer et de commode ou berceau 3-en-1.
La récupération et le recyclage : les tendances du moment en mobilier écolo
Acheter des meubles d’occasion contribue à préserver l’environnement et éviter le gaspillage. Vous limitez votre empreinte écologique. La restauration et la création de meubles à partir de pièces de récupération font aussi partie de ce concept. D’ailleurs beaucoup s’y mettent en ce moment, conscients des risques encourus par la Terre si nous continuons nos déboires à la consommation.
Un peu plus haut, nous parlions de matériaux naturels. Ici nous attirons l’attention sur l’usage des matériaux recyclés et notamment le plastique et le carton. C’est pourquoi des dispositifs tels que le tri sélectif se montre tout autant utile dans les foyers et pas seulement en entreprise.