L’installation d’une balançoire doit être faite dans les règles de l’art par question de sécurité. Focus sur l’installation de ce jeu en plein air.
Où placer la balançoire dans le jardin ?
Le choix de l’emplacement est très important dans la mesure où la sécurité des enfants en dépend. Il existe différents types de balançoires dont :
- La balançoire pour bébé
- La balançoire nid d’oiseau
- La balançoire toboggan
Sur https://www.balancoire.info/ vous trouverez les différents types de balançoires que vous pourrez installer dans votre jardin. Pour les installer correctement et afin d’assurer le confort et la sécurité de votre enfant, le portique est indispensable. Il s’agit du dispositif où la balançoire est fixée, il peut être conçu avec différentes matières notamment le métal, bois, résine, plastique, etc. Il est doté de quatre pieds et peut avoir différentes formes et éléments.
Le portique de la balançoire doit être bien positionné :
- Il doit se trouver à deux mètres de tout obstacle au minimum. Cela veut tout simplement dire qu’il doit être éloigné d’un mur, un arbre, une clôture, une allée, etc.
- Il faut le fixer sur une zone qui permet d’amortir les chutes comme l’herbe, la pelouse ou le sable meuble. Si vous devez le positionner sur un sol dur, la solution est de couvrir le sol d’écorce de pin maritime ou de dalles de sécurité en caoutchouc qui amortissent les chutes.
- Fixez-le près de la maison pour vous permettre de garder un œil sur les petits lorsqu’ils jouent dessus.
- Prévoir une zone de circulation autour du dispositif : de deux mètres au minimum.
Si vous avez des arbres dans votre jardin, la balançoire peut être installée sur un arbre ou entre deux arbres. Elle peut aussi être positionnée sur une poutre mais la meilleure option reste la fixation au sol de votre jardin.
Comment fixer la balançoire au sol ?
La fixation sans béton
Il est possible de fixer la balançoire sans utiliser du béton. L’ancrage au sol est une option envisageable, il garantit une aire de jeu plus sécurisée. Les ancrages sont introduits dans le sol à l’intérieur des trous préalablement réalisés. Une fois qu’ils sont en place, il ne reste plus qu’à insérer les pieds de la balançoire à l’intérieur. Deux solutions s’offrent à vous pour accueillir les ancrages : soit faire couler du béton dans les trous ou utiliser un kit de scellement. Il existe deux types de kit de scellement dont :
- Les vrilles : se présentent sous forme de tiges en métal torsadées dont la pointe est insérée au sol. Elles s’enfoncent petit à petit comme les vis. Une fois bien en place, elles ne laissent apparaître que la patte de fixation où seront fixés les pieds de la balançoire.
- Les plaques : conçues en métal, celles-ci sont dotées de tige percée, la partie apparente du kit de scellement. Une fois ces plaques enfoncées au sol et bien en place, les pieds de la balançoire sont fixés sur la tige à l’aide de vis.
Il importe de choisir le kit de scellement en fonction du matériau avec lequel la balançoire est conçue : métal ou bois. Notez que la balançoire en bois est facile à percer qu’une balançoire en métal. Néanmoins, peu importe le type de scellement choisi, vous devez toujours :
- Bien positionner le portique
- Faire un marquage des pieds : pour ce faire, utiliser un marqueur ou des piquets.
- Introduire le kit de scellement correctement
- Bien fixer les pieds de la balançoire
- Réaliser les travaux de finition
- Vérifier la solidité et la stabilité de toute l’installation
La fixation avec du béton
Pour la fixation d’une balançoire dotée de portiques en métal, il suffit de les enfoncer dans le béton. N’oubliez pas de reboucher les trous après avoir introduit les portiques dans le béton pré coulé. Les systèmes de fixation, quant à eux, ne doivent pas être introduits dedans. Par ailleurs, il faut laisser sécher le béton avant d’utiliser la balançoire. En général, cela demande un mois mais vous pouvez toujours vérifier la solidité de l’installation à tout moment.
Pour fixer la balançoire avec un portique en bois au sol et avec du béton, il faut également prévoir des trous qui seront recouverts de cailloux et de gravillons. Ainsi, le bois sera à l’abri de l’humidité. Sinon, une autre solution est envisageable : recouvrir la partie des pieds de la balançoire immergée avec une peinture goudron. Par ailleurs, il est possible de renforcer toute l’installation en clouant les faces latérales des pieds visibles à l’extérieur. Les clous de charpentier sont parfaitement adaptés pour cela.