La marque employeur intègre diverses actions adoptées par une entreprise dans le but d’améliorer son image et sa réputation.
C’est un concept qui permet à une société de se rendre plus attractive pour les consommateurs, mais aussi pour les futurs employés. Par ailleurs, de nombreuses entreprises s’y intéressent parce qu’elles réalisent que c’est indispensable pour valoriser leur image. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement d’une simple tendance, mais plutôt d’une méthode stratégique pour avoir une présence plus impactante.
Dans cet article, nous allons examiner les enjeux de la marque employeur pour les entreprises.
Un rôle important pour le recrutement de nouveaux talents
De nos jours, les start-ups, les TPE, les PME ainsi que les grandes entreprises misent énormément sur la marque employeur pour des raisons stratégiques.
L’une d’elles consiste à simplifier le processus de recrutement de nouveaux salariés. Les difficultés de recruter des talents sont véritablement présentes au sein des entreprises. Bien souvent, les candidatures sont nombreuses et les CV ne correspondent malheureusement pas à ce qui est recherché.
Or, en développant une marque employeur solide, il est possible de cibler les bons profils.
Il faut savoir que les candidats ne choisissent plus vraiment un travail par défaut. Ils recherchent surtout une entreprise dans laquelle ils pourront s’épanouir, développer leurs compétences et monter en grade. Ainsi, ils sont très consciencieux quant au fait de vérifier la réputation de la société. De ce fait, plus une entreprise affiche une bonne image, plus elle a de chances d’attirer les talents et cela passe bien évidemment par la marque employeur.
À ce propos, ConvictionsRH se présente comme un cabinet de conseil en marque employeur. L’équipe accompagne les entreprises pour ce type d’opération et dans leur évolution au niveau RH.
Une manière efficace de réduire le turnover
En soi, le turnover n’est pas nocif pour une entreprise.
Au contraire, cela permet de collaborer avec de nouveaux talents. Ce qui conduit généralement à obtenir des idées novatrices pour un business. En revanche, le turnover peut devenir un problème lorsqu’il est de plus de 15 %. Quand c’est le cas, cela peut indiquer un dysfonctionnement au niveau du management et/ou des conditions de travail.
Ainsi, l’impact est négatif pour une entreprise.
La marque employeur peut donc être utile pour réduire un turnover élevé. D’une part, ce concept est idéal pour toucher les candidats adaptés pour la société et pour éviter des coûts importants liés à un mauvais recrutement. D’autre part, la marque employeur offre une vision réelle aux futurs salariés sur les valeurs et la culture de l’entreprise. Ce qui est souvent une excellente garantie pour réaliser l’intégration de nouveaux talents.
Par exemple, il serait dommage de perdre un candidat parce que ce dernier s’est finalement rendu compte que l’entreprise n’agit pas vraiment pour l’écologie, comme elle le prétend.
Pour améliorer l’expérience des salariés
Qui dit bonne expérience de travail, dit forcément meilleure performance en termes de productivité.
En effet, il faut savoir qu’un salarié qui est heureux dans son travail (sans stress malsain, harcèlement moral ou autre) est en moyenne plus productif de 30 %. Cela signifie donc que les conditions de travail sont extrêmement importantes pour motiver les employés, les retenir et accroître leur productivité. La marque employeur est une excellente solution pour travailler l’expérience collaborateur.
C’est également une bonne technique pour mettre en place les mesures adéquates pour assurer le bien-être des collaborateurs sur leur lieu de travail.
Ceux-ci peuvent alors ressentir un sentiment d’appartenance. Ce qui est un élément décisif pour créer de l’engagement et de la fidélisation auprès des salariés. Néanmoins, il convient de préciser que la marque employeur ne se limite pas aux conditions de travail. Elle porte surtout sur l’image globale renvoyée par l’entreprise. L’expérience ne doit pas être uniquement interne, mais refléter un ensemble plus harmonieux du groupe.
L’objectif est de rendre la société rentable et cela passe bien évidemment par les techniques employées par celle-ci pour fournir une bonne image au public.
Il est nécessaire de se rappeler que les futurs candidats se trouvent habituellement dans l’audience de la société. Ce qui signifie donc que les actions menées par le groupe peut avoir un impact positif ou négatif sur les candidats. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, la réputation compte de plus en plus pour les personnes qui postulent pour un poste mis en avant par une entreprise. Celles-ci se basent souvent sur ce qu’elles voient avant de prendre une décision.